AVENIR BELLAC BERNEUIL St JUNIEN LES COMBES : site officiel du club de foot de BELLAC - footeo

Résumé saison 2017-2018 : Equipe Fanion

14 juin 2018 - 20:55

L’ABBSJLC entame sa saison 2017-2018 en départemental 1 après une descente de Promotion de Ligue pour 1 seul petit point … Placés dans une poule orientée Vienne-Charente, les jaunes et bleus n’avaient pas réussi à se maintenir au niveau régional, non sans avoir rivalisés avec ses adversaires. Quoi qu’il en soit, cette saison n’est pas à jeter car les joueurs de l’Avenir auront beaucoup appris...

Nouvelle saison donc et nouveau challenge avec un objectif à moitié dissimulé : remonter au niveau régional, en R3, suite à la suppression de la R4 (ex-PL). L’ABBSJLC fera t’il l’ascenseur ? Retour sur une saison riche en émotions.

Avec un groupe quasi-inchangée (2 départs pour 3 arrivées), l’équipe fanion entame de la plus belle des manières sa présaison. Elle remporte en effet 3 de ses 4 matchs amicaux : 4-2 face à Le Dorat (D3), 6-1 face à Confolens (R4), 3-1 face à Rilhac-Rancon (B) (R4) et 2-2 face à Couzeix (R4).

Le championnat débute par un déplacement périlleux à Vigenal/Bastide que les joueurs de l’Avenir négocient parfaitement (victoire 2-1). Cette victoire ne rentrera finalement pas en compte dans le classement final puisque les limougeauds devront déclarer forfait général en cours de saison.

La première partie de championnat est plutôt bien menée et l’ABBSJLC termine l’année civile par une victoire contre Nantiat (4-1), ce qui propulse nos couleurs sur la troisième marche du podium, derrière Beaubreuil et Alouette, après 8 matchs disputés (4V, 2N, 2D).

La pluie et la neige décident ensuite que la reprise du championnat ne se ferait que 2 mois plus tard (!), le 4 février (0-0 à Foot Sud). Suffisant pour briser la bonne dynamique des jaunes et bleus où 1 seule victoire (2-0 face à Aixe/Vienne B) en 5 matchs viendra égayer une période difficile pour l’équipe, qui livrera par la même occasion sa pire prestation de la saison à Panazol (3-3). Le club recule donc logiquement au classement avec des matchs en moins et cet enchainement de mauvais résultats. Après 13 matchs, l’ABBSJLC pointe à une piètre 7ème place (5V, 4N, 4D) et il est difficile d’imaginer une fin de saison heureuse…

 

Et puis c’est au tour des autres équipes du haut de tableau (Alouette, Beaubreuil et Panazol notamment) d’avoir une mauvaise passe … là où l’ ABBSJLC enchaine 3 victoires, 1 nul et 1 défaite. A deux journées de la fin de la saison, le championnat est complètement relancé. L’ABBSJLC devient dauphin de Beaubreuil et surtout, reprend son destin entre ses mains : si elle gagne ses deux matchs, l’équipe reviendra en Ligue la saison prochaine. Il y a 4 équipes pour seulement 2 places en R3 : Beaubreuil, leader tout au long de la saison – Alouette, qui n’a cessé d’être sur le podium – Ambazac, qui enchaîne les bons résultats au point d’être ex-aequo avec Alouette – et l’ABBSJLC.

Et c’est là que les enseignements de la saison précédente ont servi…

Les jaunes et bleus font preuve de solidité pour ramener la victoire de Nexon (1-0), où il n’est jamais facile d’aller jouer surtout quand un maintien est en jeu pour les locaux… Il reste alors une dernière marche à franchir pour retrouver la Ligue. Un match piège par excellence face à la lanterne rouge Lafarge, déjà condamnée, mais les hommes de C. Bellicaud ne tremblent pas et s’imposent 5-0.

 

L’ABBSJLC après être passé par beaucoup d’émotions, peut exulter : c’était un objectif, cela avait bien démarré, cela aurait pu mal tourné, le club a de nouveau espéré pour finalement, au bout, obtenir la montée.

Cerise sur le gâteau, suite à un retrait de point à Beaubreuil, le club jaune et bleu se hisse sur la première marche du podium pour terminer la saison 2017-2018 champion de départemental 1. (sous réserve)

La saison en quelques chiffres :

20 matchs : 10 victoires, 5 nuls, 5 défaites.

10 premiers matchs : 4V, 2N, 4D soit 14 points.

10 derniers matchs : 6V, 3N, 1D soit 21 points.

3eme attaque (37 buts marqués), 1ere défense (22 buts encaissés), 21 cartons jaunes, 1 cartons rouge.

 

LES COUPES

Coupe De France :

  • 1er tour : Victoire 4-1 face à St Maurice le Gueretois (D1, 23)
  • 2ème tour : Défaite 2-0 face à St Suplice le Gueretois (R4, 23)

Coupe Nouvelle-Aquitaine :

  • 3ème tour : Victoire 2-1 face à Lusignan (D1,86)
  • 4ème tour : Défaite 3-0 face à Vicq sur Gartempe (D1,86)

Coupe de la Haute-Vienne :

  • 1/64ème de finale : Victoire 4-1 face à Bessines (R3)
  • 1/32ème de finale : Victoire 3-0 face à Saint-Priest-sous-Aixe (D3)
  • 1/16ème de finale : Victoire 3-0 face à Oradour-sur-Vayres (D2)
  • 1/8ème de finale : Défaite aux tab contre Feytiat (2-2, 4-4 ap, TAB 5-3)

Commentaires

La journée 8 se termine dans

La journée 8 est terminée

COUPE DU MONDE 2018

CM2018.JPG

 

Aperçu des matchs à pronostiquer

Danemark
Australie
France
Pérou
Argentine
Croatie

Derniers inscrits au concours

jérome prevost
Inscrit depuis le 13/06/18
Michel Bernard
Inscrit depuis le 13/06/18
Paul Philippon
Inscrit depuis le 12/06/18
juin
12:00
Stade Marcel Desbordes